VIVRE SA MAISON : L'ENTREE, LES COULOIRS

 
Les volumes et circulations sont les deux critères à retenir.
Analysez votre cheminement, pièce par pièce, après avoir franchi le premier élément de votre domaine : l'entrée.
Après avoir évité les couloirs dans la conception de votre maison, pour ceux qui subsistent ne pas hésiter à les élargir afin de pouvoir les meubler.


L'ENTREE (principale, à pied / secondaire, en voiture)

Réussissez votre entrée, elle est un lieu d'accueil, de premier contact, l'impression qu'elle donne reste indissociable de l'atmosphère de la maison !
Si possible séparée des autres pièces, elle constitue un sas d'isolation contre le froid et le mauvais temps, les visites inopportunes, les bruits de la rue

Ne cédez pas à la mode : une entrée partagée avec le salon fait "moderne" mais provoque des courants d'air, ne permet pas d'installer une penderie, le meuble à chaussure doit être élégant, etc.
Si cette option n'est pas prévue par le constructeur, envisagez la solution la plus simple : deux cloisons et une double-porte vitrée feront l'affaire.

Ce passage obligé distribuera la maison :
  • horizontalement : vers la cuisine, le séjour, et éventuellement, vers une chambre d'amis en rez-de-chaussée
  • verticalement : grâce à un escalier, vers les chambres ou bien un sous-sol

retour sommaire



L'AMENAGEMENT

On peut aborder l'entrée comme une pièce à part entière : tout ce qui a un lien avec l'extérieur s'y trouve (manteaux, outils de jardinage, équipements sportifs, porte-parapluie).
Attribuer une place définie à chaque chose, tirer parti des recoins, créer des placards pour cacher les éléments nécessaires (tels que compteurs, aspirateur, balais) en fera un lieu à la fois pratique et accueillant.

Elle n'est pas seulement un dégagement nécessaire puisque certains éléments peuvent assurer un décor permanent : une soupente d'escalier sera transformée en bibliothèque, rangements, ou vide-poche grâce à une étagère ou bien un meuble ; une entrée-couloir sera transformée en galerie d'art si l'éclairage sait s'y adapter.

Le revêtement de sol sera résistant, facile à nettoyer, non glissant ; pour souligner visuellement le mouvement qui va de l'extérieur vers l'intérieur, on peut utiliser des matériaux toujours plus chauds : carrelage extérieur, parquet dans l'entrée, parquet ou moquette dans le séjour.

Pour l'éclairage, prévoir une puissance adéquate mais non éblouissante , permettant notamment de lire ou d'écrire un papier ; éviter les changements brusques de lumière d'une pièce à l'autre ; le premier interrupteur doit se trouver immédiatement près de la porte.

Arrivé en voiture via le garage, celui-ci vous permettra l'accès à votre maison à pied sec s'il est communiquant, soit par la cuisine, soit par le couloir de l'entrée ; vous pourrez ainsi décharger vos provisions ou vos bagages à l'abri des intempéries.

retour sommaire



CIRCULATION ...

Qui n'a pas retenu le charme d'une demeure ancienne dont les couloirs sont de véritables galeries meublées et décorées d'objets de collection ?
S'ils sont étroits : prévoir des miroirs sur un mur, l'autre pouvant servir à l'accrochage de tableaux ou photos.
Un faux-plafond relativement bas contribuera à leur élargissement ; on pourra en profiter pour y aménager des rangements.

Les paliers restent souvent - surtout dans les maisons récentes - un espace mal utilisé.
Comme pour l'entrée, une cloison, une porte et une baie vitrée feront l'affaire … Ce nouvel espace deviendra salon TV, salle de jeux, etc.
Une fenêtre de toit pourra y être installée si nécessaire.

L'escalier sera le plus large possible ; un plus à demander à votre constructeur : prévoir un petit retour au niveau du palier le long de la main courante, dégageant ainsi l'espace pour les mains, et les yeux !.


retour sommaire



... ET ANNEXES

Si vous avez assez de place créez une lingerie qui intègrera le lavage, le séchage et le repassage.

Le comble du luxe est de pouvoir laisser une planche à repasser toujours ouverte …
Les dressing aussi font partie des rêves souvent réalisables : ils peuvent être installés dans des fonds de pièces aveugles ; un bon éclairage compensera cet inconvénient.

Autres envies qui ne demandent qu'à être concrétisées :
  • Un bureau séparé
  • Un atelier de bricolage
  • Un atelier de peinture
retour sommaire